Université Paris-Saclay 2020 :
un nouveau modèle pour hisser la France dans les 20 premières universités mondiales

Gouvernance

Les principes de gouvernance

La gouvernance et lʼorganisation sont conçues en sʼappuyant sur les valeurs suivantes :

  • Subsidiarité : ne sont du ressort de lʼéchelon central de lʼUniversité Paris- Saclay que les domaines quʼelle est mieux à même de traiter que les écoles Membres, les Composantes ou les organismes de recherche à titre individuel.
  • Mutualisation : dans la même approche, sont mutualisés les services et fonctions qui permettent à lʼUniversité Paris-Saclay de fonctionner plus efficacement.
  • Collégialité : les décisions qui engagent les rapports entre écoles Membres, Composantes et organismes de recherche sont instruites et proposées collectivement par ces acteurs.
  • Respect : des spécificités des différents fondateurs comme force enrichissant le collectif.

La gouvernance de lʼUniversité Paris-Saclay est fondée sur un partage équilibré des compétences entre lʼéchelon central dʼune part, les Composantes ou Membres (qui conservent leur PMJ et leur statut propre) dʼautre part. Ce choix institutionnel permet un fonctionnement agile fondé sur la subsidiarité et sur un partage des compétences.

Responsabilités des membres

Les Membres gardent la responsabilité de la gestion de leurs personnels, reçoivent directement leur subvention pour charge de service public de leur ministère de tutelle, collectent leurs ressources propres, délivrent en propre leurs diplômes spécifiques et pilotent avec leurs partenaires les programmes de recherche portés par les unités dont ils sont cotutelles.

Dans la limite des possibilités réglementaires, notamment concernant les personnels, une autonomie des Composantes de lʼUniversité Paris-Saclay est également mise en œuvre, notamment dans le processus de construction et de gestion budgétaire, dans la gestion de proximité des personnels et dans lʼexercice de la tutelle de proximité des unités de recherche.

Membres et Composantes veillent à la cohérence de lʼensemble de leurs actions avec la stratégie globale définie par lʼUniversité.

La gouvernance centrale de lʼUniversité Paris-Saclay

La gouvernance centrale de lʼUniversité Paris-Saclay est en charge principalement de lʼélaboration de la stratégie globale de lʼuniversité et du suivi de son déploiement opérationnel au sein de ses Membres et Composantes, dans une démarche dʼamélioration continue.

Cette stratégie recouvre en particulier les diplômes nationaux de Licence, Master et Doctorat, la recherche, les partenariats industriels avec de grands groupes, les relations internationales avec ses homologues et la promotion de la marque « Université Paris-Saclay ».

Elle est exprimée dans un contrat pluriannuel avec l’État, qui comprend pour chaque Membre sous tutelle principale du MESRI un volet spécifique quʼil négocie avec sa tutelle pour sa stratégie et ses activités propres. Les Membres dépendant principalement dʼautres tutelles feront référence, dans leur contrat dʼobjectifs et de performance avec leur tutelle, à son articulation et à sa cohérence avec la stratégie globale de lʼUniversité Paris-Saclay.

Pour mettre en oeuvre la stratégie globale, lʼUniversité Paris-Saclay dispose de deux leviers :

  1. les moyens gérés à lʼéchelon central (dont lʼIDEX, les ressources mutualisées entre Membres et Composantes et les ressources externes quʼil peut directement mobiliser) et dédiés essentiellement au financement des actions transverses
  2. le pilotage des mécanismes collectifs permettant la mise en synergie des moyens gérés en propre ou en délégation par les Membres, les Composantes et les organismes, pour soutenir la stratégie globale, et en particulier :
    • le budget de chaque Membre ou Composante dans la construction duquel sʼappliquent un principe de transparence et un dialogue annuel étroit entre les niveaux central et déconcentrés, où la présidence de lʼuniversité peut peser par un « processus dʼaudit » limité aux moyens gérés à lʼéchelon central afin de conserver le meilleur alignement sur la stratégie globale
    • la politique des ressources humaines, définie et portée en commun par lʼUniversité, ses Membres et Composantes et ses organismes fondateurs. Cette politique sʼexprime par des principes transversaux mis en œuvre au sein des Membres et Composantes (sur les pratiques de recrutement, sur la gestion des compétences et mobilités, sur le développement de carrière) et par une Conférence RH annuelle permettant de traduire les objectifs stratégiques de lʼUniversité Paris-Saclay en actions concertées de recrutement, dans le respect des statuts des personnels.

 

Les fondateurs

Agrosparistech Centrale Supélec Centre national de la recherche scientifique Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Ecole normale supérieure Paris-Saclay institut national de recherche dédié au numérique Institut d'optique Graduate School (IOGS) Institut des hautes études scientifiques (IHES) Institut national de la recherche agronomique (INRA) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) Université d’Évry-Val-d’Essonne (UEVE) Université Paris-Sud (UPSud)