Université Paris-Saclay 2020 :
un nouveau modèle pour hisser la France dans les 20 premières universités mondiales

Trajectoire formation

Quatre principaux objectifs pour la trajectoire formation  :

  • transmettre les connaissances par la formation par et à la recherche et construire des modèles pédagogiques répondant aux aspirations des divers publics étudiants et tenant compte du développement économique et de lʼinnovation
  • renforcer la cohérence des parcours proposés aux étudiants et assurer lʼemployabilité des diplômés, à tous les niveaux de formation
  • structurer autour de lʼÉcole universitaire du premier cycle Paris-Saclay un modèle de formation innovant et inclusif
  • proposer des formations attractives au niveau international.

Un projet innovant et ambitieux pour le premier cycle

Le projet de premier cycle poursuit deux objectifs :

  • Assurer une mission de service public par lʼaccueil dans lʼenseignement supérieur dʼune population étudiante en hausse et diversifiée. A lʼencontre dʼun modèle unique de parcours de formation, nous proposons un premier cycle adapté à la diversité des dynamiques personnelles et au temps de maturation des étudiants.
  • Afficher des licences sélectives, attractives pour les meilleurs étudiants nationaux et internationaux, pour lesquelles les étudiants devront satisfaire un certain nombre de critères et montrer une volonté de poursuite dʼétudes.

Une architecture originale en rupture avec les modèles actuels

L’École universitaire de premier cycle Paris-Saclay (EU1CPS)

Cette structure, créée au sein de lʼUniversité au plus tard en 2025, sera consacrée à lʼaccueil post-bac des étudiants selon les critères nationaux.

Objectif pédagogique

Elle organisera les enseignements adaptés aux aspirations des étudiants et à leur niveau de préparation pour le cursus visé, en sʼappuyant sur la notion de contrat réciproque, un suivi renforcé, des rythmes adaptés à la diversité des situations et une forte innovation pédagogique.

Formations

LʼEU1CPS portera des formations à but de professionnalisation jusquʼà Bac+3 ainsi que des Licences générales aux parcours adaptés pour la réussite des étudiants avec une poursuite dʼétudes.

Accréditation

Intégrée dans lʼUniversité Paris-Saclay, elle sera néanmoins dotée dʼune personnalité morale et juridique propre qui lui permettra de porter lʼaccréditation de ses formations et de délivrer les diplômes correspondant sous son nom propre. Elle bénéficiera, à ce titre, dʼune forte autonomie et de moyens clairement identifiés.

Un cycle Licence sélectif de lʼUniversité Paris-Saclay

Complémentaire de lʼEU1CPS, ce cycle portera lʼambition dʼattractivité auprès des meilleurs étudiants ayant un projet de poursuite dʼétudes longues, sélectionnés sur prérequis précis. Il conduira à la délivrance du diplôme de Licence de lʼUniversité Paris-Saclay. Les formations seront constituées de modules à partir desquels lʼétudiant pourra construire son parcours dans lʼobjectif dʼun cursus universitaire long (Bac+5 à Bac+8). Ces parcours individualisés permettront en outre une expérience réelle de lʼinterdisciplinarité et une ouverture recherche, entreprise, internationale et culturelle.

Une organisation inclusive

Personnel

Lʼinclusion de lʼEU1CPS dans lʼUniversité assure que les personnels enseignants-chercheurs, enseignants et BIATSS qui y travailleront sont des personnels de lʼUniversité Paris-Saclay ou, le cas échéant, de ses écoles Membres, en forte interaction avec les autres formations quʼils portent, en particulier sur le partage des innovations pédagogiques, lʼaccompagnement, lʼorientation etc.

Le rôle de la recherche

Toutes ces formations 1er cycle sʼappuieront sur la recherche pour assurer un enseignement à lʼétat de lʼart, vivant et attractif, et développer une méthodologie, un sens critique, une rigueur ainsi que curiosité et créativité.

Création d’un Collège des Licences

Enfin, à lʼimage du Collège doctoral aujourdʼhui pour les écoles doctorales, un Collège des Licences assurera la coordination transverse des formations de lʼEU1CPS et du cycle Licence sélectif. Ce collège permettra une vision collective de lʼensemble des filières 1er cycle sʼappuyant sur des services communs de lʼUniversité Paris-Saclay, et le développement de passerelles entre les différentes filières de 1er cycle, point clé pour la réussite de ce schéma.

Un projet académique pour le master et le doctorat

La construction de lʼoffre de formation globale de lʼUniversité Paris-Saclay, forte de lʼexpérience de la ComUE et de lʼexpertise de ses Membres et Composantes, poursuivra quatre objectifs :

  1. améliorer encore lʼattractivité des formations, notamment en poursuivant leur internationalisation
  2. simplifier le fonctionnement opérationnel, avec la mise en place dʼoutils numériques permettant un pilotage global, appuyé sur les systèmes dʼinformation des Membres et Composantes
  3. établir le Doctorat de lʼUniversité Paris-Saclay comme une référence nationale et internationale, et garantir une plus grande reconnaissance du Doctorat par les acteurs socio-économiques et la haute administration
  4. renforcer lʼarticulation entre le Master et le Doctorat par un appui sur la recherche.

Ce dernier objectif sera notamment assuré par une structuration progressive de lʼoffre en « graduate schools » offrant une forte visibilité disciplinaire ou thématique. Lʼobjectif est dʼattirer et fidéliser les meilleurs étudiants du M1 au doctorat, mais également de rendre les formations visibles pour les partenaires industriels, des PME aux grands groupes.

Lʼéchelle graduate school semble aussi la mieux adaptée au renforcement de la délégation des fonctions opérationnelles vers les Composantes et Membres, en application du principe de subsidiarité.

Une coordination transverse des formations D et M sera respectivement assurée par la poursuite du Collège doctoral et la création dʼun Collège des Masters.

Diplômes « Université Paris-Saclay » et périmètre de la marque

La réputation et lʼattractivité de lʼUniversité Paris-Saclay passent par la réputation de ses diplômes et sʼappuient sur ses résultats en recherche.

Le périmètre des diplômes délivrés sous le sceau Université Paris-Saclay participe donc à son « périmètre de marque », sur lequel sa gouvernance assure une responsabilité au nom du collectif dans le cadre de la stratégie globale votée par le CA.

Diplômes accrédités

En continuité des objectifs suivis depuis 2012 au sein de lʼIDEX Paris-Saclay, lʼUniversité portera en 2025 lʼaccréditation de tous les diplômes nationaux L, M et D, à lʼexception des diplômes délivrés par lʼEU1CPS qui portera, de son côté, lʼaccréditation de formations Bac+2 et Bac+3 dont elle délivrera les diplômes sous son nom propre.

Pour les Membres ayant des implantations hors de lʼIle-de-France, il sʼagit a priori des diplômes L, M et D préparés sur le territoire de lʼUniversité Paris- Saclay. Les Membres restent libres de proposer des formations LMD sous leur marque propre sur dʼautres territoires, ou de proposer leur intégration dans le périmètre de marque Université Paris-Saclay.

Pilotage des formations et recrutement des étudiants

Ces diplômes nationaux de lʼUniversité Paris-Saclay sont préparés au sein des actions transverses, en mobilisant souvent plusieurs Parties en coopération. Le pilotage, le suivi de la formation menant au diplôme, ainsi que sa validation, sont organisés avec les Parties concernées au sein des graduate schools ou du Collège des Licences, dans le cadre de règles générales fixées collectivement pour chaque niveau de diplôme par les trois Collèges Licences, Masters, Doctorat.

LʼUniversité fixe les droits dʼinscription dans le respect du cadre juridique. Ces diplômes sont signés par le Président de lʼUniversité Paris-Saclay. Pour le doctorat, le diplôme porte le cas échéant la mention « préparé au sein de (nom du Membre) ».
[Cette solution héritée de la ComUE, ainsi que le bandeau de logos sur les diplômes de Master, ont été élaborés à lʼorigine pour faire face à la complexité de la coopération des formations à 19 établissements. Le paysage de coopération des formations LMD devrait être grandement simplifié dans lʼuniversité cible, ce qui permettra éventuellement dʼautres solutions pour un meilleur affichage de lʼaction des Membres et Composantes.]

Diplômes spécifiques des Membres et des Composantes

Pour les diplômes spécifiques des Membres et des Composantes (diplômes dʼingénieur, diplôme de lʼENS, DU, mastères, etc.), y compris ceux donnant les grades de L et de M, le Membre ou la Composante organisent le pilotage, le recrutement des étudiants, le suivi de la formation et la validation des enseignements menant au diplôme. Les Membres fixent les droits dʼinscription de leurs formations spécifiques, assurent leur inscription pédagogique et délivrent les diplômes correspondants.

En cas de création de nouveau diplôme

La création par un Membre de tout nouveau diplôme spécifique sur lʼIle-de- France fait lʼobjet dʼun avis simple donné par le CCMOF de lʼUniversité sur la base de la cohérence avec lʼoffre globale de formation. Un récapitulatif annuel est présenté au CA. Lorsque ce diplôme dépend dʼune accréditation par une agence reconnue (ex : diplôme dʼingénieur et CTI), le Membre concerné porte la totalité du processus dʼaccréditation.

Les demandes dʼattribution de la marque Université Paris-Saclay pour un nouveau diplôme spécifique nécessitent un avis conforme de la commission de formation du Conseil Académique de lʼUniversité.

Enfin, les demandes de reconnaissance dʼun tel diplôme spécifique (hors diplôme dʼingénieur) par un grade national nécessitent un avis conforme du CA sur la cohérence avec lʼoffre LMD de lʼUniversité, qui ensuite porte la demande au niveau de l’État et délivre le grade.

LʼUniversité Paris-Saclay rassemble des diplômes spécifiques existant dans les écoles Membres
Pour potentialiser lʼattractivité de leurs marques spécifiques avec celle de lʼUniversité Paris-Saclay, il est proposé que les diplômes préparés aujourdʼhui au sein des écoles Membres puissent être reconnus comme appartenant au périmètre de marque Université Paris- Saclay, si les Membres le demandent et sous réserve de validation de leur cohérence avec lʼoffre de formation de lʼUniversité qui sera portée devant lʼévaluation HCERES en vue de la nouvelle accréditation en 2020.

La décision se fera au cours de la première étape de création de lʼUniversité Paris-Saclay en 2020. Cet endossement de la marque de lʼUniversité se traduira alors au minimum par la présence du logo de lʼUniversité Paris-Saclay sur le document de diplôme. Cet affichage de lʼappartenance des marques spécifiques au périmètre Université Paris-Saclay a une importance particulière pour les instances extérieures, notamment les agences de classement.

Les fondateurs

Agrosparistech Centrale Supélec Centre national de la recherche scientifique Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Ecole normale supérieure Paris-Saclay institut national de recherche dédié au numérique Institut d'optique Graduate School (IOGS) Institut des hautes études scientifiques (IHES) Institut national de la recherche agronomique (INRA) Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) Office national d'études et de recherches aérospatiales (Onera) Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) Université d’Évry-Val-d’Essonne (UEVE) Université Paris-Sud (UPSud)